top of page
Captura de ecrã 2023-02-19, às 18.05.33.png

Hugo Nazareth Fernandes

Fondateur et chef d'équipe chez HNF Arquitectos Associados

 

Doctorat en Urbanisme

MSc en Théorie de l'Architecture

Architecte DPLG

Enseignant chercheur

2ème PRIX ICAR-CORA 2011 de la meilleure thèse de doctorat décerné par le Conseil International de la Recherche en Architecture

Membre nº 7504 de l'Ordre des Architectes (PT)

Hugo est né en 1972 à Paris d'une mère française et d'un père portugais et eut une éducation française jusqu'à l'âge de 18 ans. Il a vécu entre Lisbonne et l'Algarve et travaille principalement au Portugal. Il étudie et joue dans l'orchestre de l'école de jazz Hot Clube de Portugal pendant deux ans lorsqu'il commence ses études en architecture en 1990, bien qu’il dise que ce n'est qu’en apprenant auprès de l'architecte, peintre, sculpteur et ancien membre du Team X Pancho Guedes (1925-2015) qu'il a compris ce qu'il voulait vraiment de l'architecture. Il a aidé Paulo-Guilherme d'Eça Leal (1932-2010) dans ses longues recherches sur la géométrie et les tracés architecturaux, ce qui l'a incité à poursuivre ses propres recherches académiques. Ce parcours aboutit à l'obtention d'un doctorat et à un concours de thèses, par l’encouragement de son ami et ancien directeur de thèse, le professeur Luis Conceição (1952-2019). Cette thèse remporta un prix académique international en 2011 et fut publiée par la suite.

 

Depuis les années 1990, il a travaillé en tant qu’indépendant ainsi que dans plusieurs ateliers d'architecture et d'urbanisme et il fonde HNF Arquitectos Associados en 2013. À ce jour, il entretient toujours une collaboration occasionnelle avec l'architecte João Cardoso Dias sur des projets d’aménagement du territoire.

 

Le dessin fut son premier amour. Hugo est un “dessineux compulsif” et fan de "la ligne claire" (école de BD franco-belge) depuis sa tendre enfance. Cette passion lui permet de conserver sa conviction sur le croquis en tant qu’outil de base dans le processus de la conception architecturale, ainsi que dans le maintien de l'approche analogique avec le numérique - CAO/BIM/3D -, en s'appuyant sur le "facteur humain" comme moyen de communiquer les idées et les solutions architecturales dans la "courbe d'apprentissage" de chaque projet.

 

Il enseigne dans plusieurs universités et écoles d'architecture depuis 1998 et publie régulièrement ses recherches scientifiques sur l'architecture et l'urbanisme. Il dit souvent qu'il a eu la chance d’avoir été inspiré dès son plus jeune âge par son grand-oncle et tuteur, l'ancien directeur du LNEC et sismologue de renommée mondiale, le professeur Júlio Ferry Borges (1922-1993), principalement sur la méthodologie, la discipline, l'humanisme et l'éthique. Enseigner l'architecture et l’urbanisme au Maroc (2015-2019) a été, jusqu'à présent, son expérience pédagogique et culturelle la plus enrichissante. 

 

Hugo est également le fils aîné du compositeur, dessinateur, écrivain et poète portugais Nuno Nazareth Fernandes, ce qui a joué un rôle potentiel dans le fait qu'il est lui-même un musicien accompli, multi-instrumentiste et compositeur qui se produit et enregistre occasionnellement sur des projets musicaux. 

 

Passionné de sports de voile, véliplanchiste depuis l'âge de 13 ans, SUP et late bloomer kitesurfer, Hugo est un passionné de l'océan et de la Méditerranée, de la philosophie portugaise, d’histoire, de littérature, de peinture, de cinéma, de guitares, du patrimoine, des cultures, du voyage et de tout ce qui a trait à l'eau et aux objectifs de développement durable (ODD). L'ibérisme fédérateur, formellement intégré à l'UE et à l'ONU, est sa conviction politique.

 

Sa citation préférée reste celle de son fils aîné : Ne jamais grandir. C'est un piège.

©2020 by Hugo Nazareth Fernandes Arquitectos Associados

bottom of page